Forum pour parents endeuillés Forum Index

Forum pour parents endeuillés
Forum de discussion, d'écoute et d'entraide pour parents confrontés à la perte d'un enfant 

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le ressentie de l'entourage

Post new topic   Reply to topic    Forum pour parents endeuillés Forum Index -> Espace discussion -> Comment aider un proche qui a perdu un enfant?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
phidolau
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Jul - 11:38    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Est-il normal qu'ils parlent beaucoup de leur bébé mort et qu'ils le fassent encore plus d'un an après sa mort ?

_Oui,car le deuil d'un enfant prend beaucoup plus de temp que l'année traditionnellement évoquée.La parole est un moyen de prendre de la distance avec l'inacceptable et l'irreprésentable de la situation.

_N'hésitez pas à leur parler de leur tout-petit.Ne les oubliez pas et osez reprendre contact à l'occasion d'un anniverssaire,de noel,de la fète des méres ou des péres,meme plusieurs années aprés.

_Soyez auprès d'eux dans la durèe meme si le temps peut vous paraitre long .Les parents qui ont perdu un enfant sont des "handicapés affectifs",des "amputés de l'amour".Une des caractéristiques de l'absence est son omniprésence obsédante. 
Au début de leur deuil,ils ne peuvent parfois penser qu'au bébé.
Il leur faudra de longs mois,voire quelques années pour retrouver leur équilibre.Soyer patients et indulgents.

_Soyez persuadés,en tout cas,que l'amitié et l'amour que vous portez au parents en deuil de leur tout-petit peuvent les aider dans l'épreuve qu'ils traversent.

_Nous possédons tous au fond de nous des ressources insoupçonnées.
  Ce sont souvent les moments difficiles qui nous les révèlent.

Alors,ouvrons nos fenètres à ces nouvelles forces et permettons leur de nous aider à retrouver progressivement gout à la vie. 

Se texte est un extrait du livre que m'a remis mon spycologue lorsqu'il est venu me voir le landemain de la naissance d'ilan.
Bisous a toutes est tous .
Membre
Membre

PostPosted: Fri 4 Jul - 11:51    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

merci pour ce texte c est tres beau...
biz
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Jul - 21:35    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

C'est tellement vrai, et pourtant il est tellement difficile de faire passer ce message ...
Merci Dorothée
bisous4
Membre
Membre

PostPosted: Sun 6 Jul - 17:53    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Merci Dorothée pour ce texte...en espérant que les proches de parents endeuillés parcourent les forum sur le deuil pour savoir comment nous soutenir...et qui sait tomberont-ils sur ces quelques mots.
A tous nos anges qui nous manqueront toujours.
Back to top
cocci
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 7 Jul - 23:16    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Les mots exacts pour le dire.

Je vous en prie, ne me demandez pas si j'ai réussi à le surmonter,
Je ne le surmonterai jamais.
Je vous en prie, ne me dites pas qu'il est mieux là où il est maintenant,
Il n'est pas ici auprès de moi.
Je vous en prie, ne me dites pas qu'il ne souffre plus,
Je n'ai toujours pas accepté qu'il ait dû souffrir.
Je vous en prie, ne me dites pas que vous savez ce que je ressens,
A moins que vous aussi, vous ayez perdu un enfant.
Je vous en prie, ne me demandez pas de guérir,
Le deuil n'est pas une maladie dont on peut se débarrasser.
Je vous en prie, ne me dites pas "Au moins vous l'avez eu pendant tel nombre d'années",
Selon vous, à quel âge votre enfant devrait-il mourir ?
Je vous en prie, ne me dites pas que Dieu n'inflige pas plus que ce que l'homme peut supporter.
Je vous en prie, dites-moi simplement que vous êtes désolés.
Je vous en prie, dites-moi simplement que vous vous souvenez de mon enfant, si vous vous rappelez de lui.
Je vous en prie, laissez-moi simplement parler de mon enfant.
Je vous en prie, mentionnez le nom de mon enfant.
Je vous en prie, laissez-moi simplement pleurer.

Rita Moran.

Last edited by cocci on Thu 17 Jul - 00:25; edited 1 time in total
Back to top
caroline
Membre
Membre

PostPosted: Tue 8 Jul - 10:29    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Merci celine pour ce texte c est tellement vrai
voila le message que je voudrai faire passer...
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 8 Jul - 11:35    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Oui èffectivement très beau texte il est vrais que nous disont toujour ces mots a ceux qui nous sorte des chose que nous ne voulont plus enntendre.
Merci céline pour ce texte.
bisou a tout nos anges d'amour bisous2
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 17 Jul - 00:43    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

ces textes nous parlent tellement car ils sont ciblés sur notre blessure si profonde, mais je me demande toujours quel impact ils ont réellement pour ceux qui ne sont pas touchés comme nous ??
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 17 Jul - 01:02    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

ça oui bonne question céline ??????? on devrait s'y intèrrèsse de plus pret peut ètre ?
Membre
Membre

PostPosted: Thu 17 Jul - 11:09    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Je suis probablement pessimiste mais j'ai bien peur que ce texte qui reflète pourtant tellement ce que l'on ressent ne soit pas compris de notre entourage. J'ai donné ce texte à ma soeur lorsqu'Alicia est morte. Pourtant je n'ai jamais pu parler avec elle de mes anges...ce n'est pas faute pourtant d'avoir essayé.
Back to top
Maloute
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 17 Jul - 12:58    Post subject: le ressentie de l'entourage Reply with quote

Face à la mort d'un enfant, il y a des mécanismes d'auto-protection qui se mettent en route. Les gens sont confrontés à la mort et ça leur est insupportable. Les parents qui ont leurs enfants auprès d'eux n'envisagent pas la possibilité de les perdre. par conséquent, ils se "protègent" en évitant ou en changeant de sujet, voire même à nous dire des choses qui blessent meme si ce n'est pas toujours volontaire.

C'est vrai qu'il est difficile pour nous de les voir réagir ainsi, ou plutôt ne pas les voir réagir.
Mais, si nous, on ne leur parle pas de nos anges, qui le fera??...  
Post new topic   Reply to topic    Forum pour parents endeuillés Forum Index -> Espace discussion -> Comment aider un proche qui a perdu un enfant? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation